Garantir l’égalité d’accès aux soins

L’Hôpital public, part de notre identité

L’Hôpital public est un bien commun auquel les Français sont très attachés. Le principe de solidarité et d’égalité (accessible à tous) sur lequel est bâti notre système de soins fait partie de notre identité. Au milieu du XIXe siècle, la loi du 7 août 1851 dite « d’assistance publique » avait posé les premières pierres du service public hospitalier.

Intégré dans notre Constitution, le Préambule de 1946 reconnaît le droit à la protection de la santé par la Nation comme un droit fondamental. L’Hôpital est l’acteur majeur du respect de ce droit fondamental. Se soigner est un droit et l’Hôpital est un service public, un service au public.

La santé est une préoccupation majeure des Français ; priorité qui s’est renforcée avec la pandémie sans précédent que nous vivons depuis 2020. Mais si l’Hôpital a su faire face à cette situation inédite et si le travail du personnel soignant a été salué pendant cette période, cette pandémie a aussi mis en lumière la crise hospitalière et les limites de notre système de santé.

L’Hôpital est-il malade ?

Cela fait pourtant plusieurs années que l’Hôpital public alerte sur le manque de moyens financiers et humains qui altère le principe d’égalité pourtant inscrit sur notre devise nationale. Réduction du nombre de lits, manque de personnels soignant et technique, carence en matériel, réduction des budgets et des investissements, tarification à l’acte, vétusté de certains bâtiments : autant de facteurs qui rendent particulièrement difficile le maintien d’un service public hospitalier de qualité. La crise hospitalière affecte en premier chef nos concitoyens.

Nous citoyens pouvons agir, en demandant que l’égalité d’accès aux soins de qualité soit le fondement de la politique de santé pour l’Hôpital public.

Comment agir pour l’Hôpital ?

En faisant en sorte que la politique de santé s’articule autour des besoins en santé de la population, de manière adaptée aux territoires, et de juste coût des soins prodigués à l’hôpital.

En signant aujourd’hui cette proposition de loi, nous nous assurons pour demain un service public hospitalier de qualité permettant de garantir le droit à la santé pour tous.