Copyright

Mettre en place la démocratie sanitaire

La santé nous concerne tous. L’implication des citoyens dans les décisions concernant les orientations du système de santé (choix éthique, financement…) est un enjeu majeur de la démocratie sanitaire.

Comment renforcer cela ?

Le lieu de concertation sur les questions de santé est la Conférence nationale de Santé (CNS) qui réunit des membres de toutes les parties prenantes du système de santé, y compris des usagers, sur l’ensemble du territoire national. Elle formule des propositions visant à améliorer le système de santé et est consultée dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de santé. Par ailleurs, la CNS peut s’auto-saisir sur toutes les questions de santé qu’elle estime devoir être portées à l’attention du ministre.

Aujourd’hui, la CNS joue un rôle uniquement consultatif auprès du ministre de la Santé, alors que sa composition la positionne comme un organisme pouvant donner des avis reflétant avec justesse celui des acteurs et des usagers du système de santé.

Pour affirmer son rôle majeur, et permettre de rendre ses avis et ses positions plus contraignants pour l’exécutif, l’article 8 prévoit que le rôle de la CNS ne soit plus uniquement consultatif.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.