Infectiologue
« Je soutiens le RIP car dans l’adversité comme celle que nous avons affrontée cette année, nous avons vu combien nous avons besoin d’un hôpital public solide, qui remplit ses missions d’urgence, de soins et d’accompagnement. Il faut sanctuariser les moyens de l’hôpital, les renforcer et les rendre pérennes. Pour un hôpital qui vous ressemble et qui nous rassemble, signez notre demande de RIP ! »
Écrivaine
"Applaudir, c’était très gentil et ça n’a servi à rien. Tenir un référendum sera moins mignon mais plus efficace. Imaginez : si tous ceux qui se sont postés l’année dernière, à 20 heures, à la fenêtre ou au balcon, demandent un référendum d'initiative partagée...
Obstétricien, gynécologue et père du premier "bébé éprouvette" français
"Je soutiens l'hôpital public, maillon essentiel d'un réseau de santé territorial et pilier d'une offre de soins égalitaire."
Animatrice TV et Médecin
Médecin de santé publique, ancien directeur de Santé Publique France
Économiste
"Je soutiens avec détermination le référendum sur l’hôpital public, pour changer l’ordre des priorités dans notre société."
Fondateur du SAMU social et ancien Secrétaire d’État
"L’Hôpital n’est pas une entreprise. Certes, on doit le gérer correctement mais au nom du bien public car l’Hôpital, contrairement à une entreprise ne produit rien de matériel que de l’amélioration de la vie individuelle et collective dans une sorte de guerre contre les souffrances et les fatalités ...
Actrice et Marraine de l'association Le Rire médecin
Chanteur
"Tout mon soutien au service public hospitalier pour une santé de qualité pour toute la population."
Auteur de bande dessinée
"Une société, c'est une famille qui veille sur chacun des siens. Pour ce qui est de la santé, l'hôpital est son cœur battant. Sacrifier l'hôpital au profit du profit, c'est troquer un cœur d'or contre un cœur de pierre. L'hôpital public, c'est notre bien commun. Il faut le restaurer, il faut le conserver."
PUPH, Pharmacienne biologiste primée pour ses recherches en génétique
"Pour un accès égal pour tous aux soins depuis les plus courants jusqu’aux progrès médicaux les plus récents."
Cinéaste
"Bien sûr, je soutiens l’initiative de Notre hôpital, c'est vous pour un référendum sur l’Hôpital public."
Médecin, Chercheur co-découvreur du VIH
"L’hôpital public rapporte plus qu’il ne coûte!"
Chanteur
"Hôpital en détresse
Ça me stresse.
Bougez vos neurones...
Si vous en avez!"
Professeur associé à l'université Paris Descartes
" Je soutiens le référendum car cette initiative permettra d'engager un débat sur l'hôpital. "
Scénariste de bande dessinée
"Je soutiens ce référendum car l’accès à des soins de qualité est un droit fondamental qui ne doit pas dépendre des revenus de chacun."
Triple champion du monde de roller sur rampe
"Nous sommes dans un monde où nos politiques ne nous demandent plus assez notre avis par référendum.
Je pense qu'il est indispensable que ce soit toujours les peuples qui décident de leur avenir. La santé est évidemment un sujet très important. C’est pour toutes ces raisons que je soutiens cette initiative."
Professeur émérite de génétique médicale et membre de l’Académie de médecine. Ancien ministre de la Santé et président de la Croix-Rouge
Chanteur
"Ça me fait très plaisir de soutenir le projet collectif, c’est très important parce qu’on est tous concernés. Et on devrait tous en tant que citoyens avoir notre mot à dire pour soutenir et apporter des idées nouvelles..."
Médecin, Homme politique français et Co-fondateur de Médecins sans frontières
Actrice
" Je soutiens un lieu égalitaire où tous peuvent recevoir les mêmes soins et où des femmes et des hommes responsables se battent pied à pied contre la maladie et la mort, comme des chevaliers sans peur, ni fatigue, allant jusqu’aux limites de leurs résistances, sacrifiant souvent leur propre intimité.
Au-dessus du fronton de chaque hôpital il devrait être écrit
Liberté de soigner tout être humain
Égalité dans la prescription des traitements
Fraternité entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent…"
Philosophe, Directrice de la chaire « Philosophie à l'hôpital »
"De même que la maladie fait inévitablement partie de la vie, il serait temps de prendre conscience que l'hôpital public fait partie de nos vies...
Auteur de bande dessinée
"L'hôpital public et l'accès aux soins - y compris aux plus démunis - tel que vous le pratiquez sont des acquis précieux qu'il faut défendre avec vigueur. Soutien total à votre mouvement !"
Philosophe
Chanteurs
"Bravo à vous pour le combat et l'engagement nécessaires!"
Professeur de médecine et doyen de la faculté de médecine de Strasbourg
Ecrivain
Acteur, auteur et réalisateur
"Je soutiens le référendum d’initiative partagée parce qu’il est impensable de continuer à fermer les yeux sur l’abandon de nos soignants, le mépris quasi institutionnel de l’hôpital public par les classes dirigeantes et le gouvernement, et parce qu’il est inadmissible de se dire en république et de laisser mourir ceux qui, chaque putain de jour, sauvent des vies, à bout de forces, en manque de matériel, de sommeil et de respect."
Ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos)
Écrivaine
"Je soutiens ce référendum car je veux vivre dans un pays où tous les citoyens ont accès aux mêmes soins quels que soient leurs moyens."
Médecin spécialiste des maladies infectieuses, Ancien président du Comité consultatif national d'éthique.
Rabbin, écrivaine et philosophe
Acteur
Professeur émérite de diabétologie
"Je soutiens l’hôpital public parce que la santé est notre bien commun le plus précieux financé par la solidarité.
Je soutiens le RIP parce que gouverner devrait permettre aux gens d’avoir leur mot à dire sur ce qui les concerne."
Auteur de bande dessinée
"Je soutiens ce référendum car je veux vivre dans un pays où tous les citoyens ont accès aux mêmes soins quels que soient leurs moyens."
Juriste spécialiste du droit du travail, de la sécurité sociale et de philosophie du droit
"La gouvernance de l'hôpital par les nombres a fait la preuve de sa nocivité. Il faut renouer avec les principes du service public , qui ont fait la force du modèle...
Illustratrice et dessinatrice (Les Carnets de Cerise, Lulu et Nelson...)
"Je soutiens parce qu’il n’y a pas d’égalité ou de justice sans accès à des soins de qualité pour tous et toutes.
Une société évoluée doit pouvoir protéger la santé de tous les citoyens, peu importent leurs revenus."
Professeur honoraire de Santé Publique et d’Epidémiologie, membre de l’Académie nationale de Médecine
"L'hôpital public est l'élément central du système de santé. Il contribue à la prise en charge individuelle et collective de notre santé, il doit pouvoir favoriser efficacement et librement le bien-être de tous."
Professeure de sociologie
"Jusqu’ici la logique de financement de l’hôpital marchait sur la tête. On fixait un taux d’augmentation des dépenses déterminé pour des raisons strictement budgétaires et on étouffait les hôpitaux en ne leur accordant pas les moyens nécessaires. Cette proposition remet enfin les choses à l’endroit et l’hôpital sur ses pieds..."
Réalisateur et Scénariste (Le Petit Nicolas, Le Discours...)
Actrice
"La vie est une dure lutte:
suçons-la!!!!
Soutien total"
Acteur
"L'hôpital public, et le service public de manière générale, est un des socles de notre société.
Il est primordial que cette exception française perdure.
Il faut se battre pour!"
Auteur de bande dessinée
"L’hôpital, c’est comme Alexandrie dans la chanson : c’est là que « tout commence, et tout finit ». Cette merveille est notre berceau, notre tombe, la maison commune de nos destins...
Chanteur
Dessinateur de presse et Auteur de bande dessinée
"... Ne serait-ce que pour préserver la mémoire de ceux qui se sont battus pour obtenir ce bien commun, si précieux... Ne serait-ce que pour protéger l'avenir de nos enfants..."
Acteur, Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville à Paris
Musiciens
"Penser la Santé en termes de finances est une aberration! Soutien total à ce projet de référendum."
Designer et Grand couturier
Sociologue
"S'il y a une urgence aujourd'hui, une véritable urgence sécuritaire, tout le monde le sait, c'est non seulement de sauver un Hôpital public, au bord de l'explosion, mais de lui donner les moyens de retrouver sa capacité d'assurer la santé de tous. Le système hospitalier français a été un des meilleurs du monde. Il est grand temps qu'il le redevienne."
Humoriste
"Eh ! Les hôpitaux, vous trouvez pas que c’est un peu con de revendre vos lits pour venir en aide aux restaurateurs au chômage parce qu’on a pas assez de lits ?"
Musiciens
"C’est une asso’, fallait qu’j’t’en parle…
Je soutiens le Référendum de l’association Notre hôpital c’est vous, et les Collectifs Inter Hôpitaux et Inter Urgences pour que vous puissiez soigner, soigner encore et sauver l’Hôpital public!
Philosophe
Sociologue chargé de recherche au CNRS
"L’hôpital public est un de nos biens communs les plus précieux. Avec la santé publique, il est un pilier de notre système de santé solidaire et les débats quant à son devenir ont toujours été entravés.
Aujourd’hui, il doit faire l’objet d’un débat démocratique ouvert. C’est pour cette raison que je parraine cette initiative."
Economiste
Chanteur
"La crise que vit le monde aujourd'hui doit nous faire comprendre que faire des économies sur la santé n'est pas une solution. Il y a des priorités que l'on doit défendre à tout prix et la santé n'a pas de prix, alors soutenons l'hôpital public."
Chanteur 'Danser encore' et 'On lâche rien'
"Et quand l'une d'elles un jour se plaint, le President réplique :
« Il n'y a pas d'argent magique pour l'hôpital public »
HK - Pour les autres
Auteur de bande dessinée
Politologue, Historien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’université de Yale
Ecrivain
"On ne pense jamais à l'hôpital tant que nous ne sommes pas malades. Et puis, un jour, le mal nous étreint et nous découvrons avec soulagement un lieu où l'on peut nous guérir. Institutionnalisé par le Code ...
Maîtresse de conférences en science politique et Chercheuse
"Je marraine cette initiative car l'hôpital public est un bien commun, et qu'à ce titre, il appartient à la population. Il doit faire l'objet d'un large débat populaire, trop longtemps empêché, permettant discuter de sa gouvernance et des missions d'intérêt général qu'il doit remplir."
Philosophe
Chanteur et musicien breton
"Dans la continuité de toutes celles et ceux que je suis, je soutiens le RIP.
Afin de sauvegarder le service public comme héritage et surtout de le conserver
Comme moyen exceptionnel pour donner accès à tous, à la santé.
La santé est le bien le plus précieux."
Chanteuse
"Salut, c’est Lynn Miller, je soutiens Notre hôpital!
Signez ou donnez pour eux afin de sauver l’hôpital public, c’est important! Plus il y a de votes, mieux c’est "
Quatuor vocal, chansonniers
"On est fiers de soutenir une proposition de loi en faveur d'un hôpital public de qualité qui accorde plus de valeur aux soignants et au nombre de lits qu'à la rentabilité économique.
Signé : Les Goguettes en trio mais à 4,7 millions de citoyens"
Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
"L’hôpital public c’est l’honneur de notre pays.
C’est en France qu’un SDF peut bénéficier, si nécessaire, d’une greffe cardiaque. C’est en France qu’on ne demande pas une carte bleue avant les soins. Certes, tout ceci a un coût mais jusqu’à présent, ...
Médecin et chercheur, Président de l'Académie des sciences
"L’hôpital permet de s’informer mutuellement, de s’épauler et de résoudre ensemble au mieux les problèmes médicaux des patients qui nous font confiance."
Musicien et Fondateur du Gotan project
Musiciens
Fondatrice de SOS attentats SOS terrorisme, Membre du CESE.
"Je soutiens évidement cette proposition de loi, victime en 1983 d’un attentat qui a brisé mes jambes et contaminé mon sang, j’ai pu au fil des ans lors de mes nombreuses et longues hospitalisations, constater que l’hôpital se dégradait...
Chanteurs, finalistes de l'Eurovision France
"Le système hospitalier français et l’accès au soin est précieux. Nous nous devons tous de défendre ce service public indispensable. Tout notre soutien !"
Physicienne
Musiciens
"Arrêtez de tirer sur des ambulances. Sauvez l'hôpital public."
Chanteuse et comédienne
Professeur d'éthique médicale
Chanteuse et actrice
"Même en vacances, on soutient les hôpitaux.
#hopitalendetresse"